Valise et bagage de cabine : Dimension, taille et poids maximum

Les dimensions maximales d’une valise cabine – Le poids maximum des bagages de cabine en avion – La taille standard des valises cabine, sacs et bagages à main – Les normes et règles des compagnies

La taille des valises que l’on peut emporter en cabine d’avion est strictement réglementée par les compagnies aérienne. Et cela pour une très bonne raison. Un bagage cabine doit pouvoir prendre place dans les compartiment au-dessus des sièges de l’avion. L’espace étant limité, il ne peut acceuillir qu’un certain nombre de bagages. D’où la nécessité pour les compagnies de fixer des tailles maximales pour les valises cabine.

la taille standard maximale d'une valise cabine
La taille standard maximale d'une valise cabine est de 56x45x25 cm !

L’Association du transport aérien international (IATA) considère qu’une valise cabine de taille standard doit mesurer au maximum 56x45x25 cm. Certaines compagnies utilisent effectivement cette dimension maximale pour les bagages cabine. D’autres ont choisi des normes plus restrictives. Parmi les tailles les plus couramment utilisées, on peut citer les dimensions 55x40x20 ou 55x35x25 cm.

 

Mais chaque compagnie étant libre de fixer ses propres règles, prenez soin de vérifier avant votre voyage en avion, la taille applicable aux valises de cabine indiquée par la compagnie.

 

Outre la taille et le volume d’une valise cabine, sachez que le poids est lui aussi réglementé. Le poids d’un bagage à main ne doit pas dépasser 8 ou 10 kg. Il s’agit là des normes les plus souvent utilisées, mais là encore, les règles varient. Quelques rares compagnies autorisent un poids maximal de 12 kg pour une valise cabine, tandis que d’autres le limitent à 5 kg !

Comme vous pouvez le constater, il peut être difficile de s’en sortir ! Prenez donc bien le temps de vous renseigner avant votre voyage en avion, pour choisir une valise cabine adaptée à la réglementation de la compagnie avec laquelle vous projettez de voyager.

Les dimensions et tailles de bagages à main à respecter en cabine :

La dimension et taille maximum des valises cabine en avion peuvent considérablement varier parmi les compagnies aériennes. La moyenne des mesures des bagages cabine est en règle générale de 56 cm X 45 cm X 25 cm. Ces mesures comprennent les poignées, les roues et les poches latérales. Afin d’éviter des frais supplémentaires, n’hésitez pas à vous référer au règlement de votre compagnie sur leur site internet. 

différente taille valise

Généralement d’un petit format, mais d’un volume suffisant pour emporter le stricte nécessaire, les bagages à main vous rendrons bien service. 

 

En effet, leur petit format vous simplifierons la vie durant votre voyage. De plus, ils peuvent vous éviter le surcoût éventuel d’un bagage en soute. Et puisqu’ils voyagent avec vous, aucun risque de les perdre.  

 

Un gabarit de contrôle des bagages est à disposition à l’aéroport. En générale on peut les trouver en zone d’enregistrement ou en zone d’embarquement. Cela vous permettra une bonne fois pour toute d’éliminer le moindre doute sur la conformité de votre bagage de cabine.

Le poids maximum d'un bagage cabine :

Afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’embarquement, il est vivement conseillé de vérifier les conditions qui vous seront imposées. Cela vous permettra de savoir le poids autorisé pour votre valise cabine et de diminuer le stress lié au voyage, mais également d’éliminer tout frais supplémentaire.

Types et formats autorisés des valises cabine :

Sachez que les compagnies aériennes acceptent un bon nombre des types de bagages cabine. En effet, que ce soit un sac à dos, une valise, un trolley, un sac de voyage, ou autre, tant que les conditions imposées sur le poids et la taille de celui-ci sont respectés, personne ne vous embêtera. 

cabine avion

Parfois les réglementations peuvent changer au sein même d’une compagnie suivant le type de vol que vous aller effectuer. Car entre un vol intérieur et international, il se peut que ce ne soit pas le même avion, et donc les règles de portage change.

 

Heureusement, vu le nombre de bagages à main existant sur le marché, vous y trouverez facilement votre bonheur. De types et de formats variés, le plus important étant que l’achat de votre bagage cabine correspond au mieux à vos attentes. A titre d’exemple les formats les plus rependus sont, les bagage cabine 56 x 45 x 25 cm et 55 x 40 x 20 cm

 

Bien sûr, avant de foncer tête baissée acheter votre valise, prenez le temps de vérifier les règles de la compagnie qui opère le vol. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de celle-ci. Elles peuvent même apparaître dans le mail que vous recevez suite à la réservation de votre vol. 

Sacs et accessoires autorisés en plus du bagage cabine :​

Bien souvent, beaucoup de compagnies aériennes vous autorisent à emporter, en plus de votre bagage à main inclus, un accessoire ou objet personnel dans la cabine. Qu’est ce qu’un accessoire en cabine ?

sac à main bagage cabine

Que ce soit votre sac à main, votre ordinateur portable, un parapluie, un oreiller de voyage, un appareil photo ou bien même un simple manteau, un objet personnel est un sac ou un objet qui doit être suffisamment petit pour tenir sous le siège devant vous.

 

Néanmoins, certaine compagnies imposent tout de même une limitation de la dimension et du poids qui est distinct du bagage à main principal. D’autres, un poids maximum total, bagages cabine et accessoires combinés.

 

Cela vous permet par exemple d’emporter avec vous votre ordinateur portable en cabine. Qui vous fera gagner de la place dans votre valise de cabine. De plus, vous pouvez profiter du temps de vol pour travailler dessus.

 

Vous l’aurez compris un objet personnel peut s’avérer très utile. Tant en gain de place que pour s’occuper durant votre voyage en avion. Là encore, chaque compagnie est différente et peut, ou non, accepter ce type d’accessoire. Il faudra encore une fois se rapprocher de celle-ci afin d’y connaître chaque détail.

Vous partez en vacances ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien organiser sa valise !

Les différences entre la 1ère et 2ème classe :

Il existe cependant une différence entre les diverses classes en ce qui concerne les restrictions. En effet, si vous voyagez en première classe ou classe affaire par exemple, les compagnies aériennes seront plus laxistes sur les restrictions des bagages à main. Les compartiments de ceux-ci sont bien plus grands. 

valise passeport

Certaines compagnies aériennes vont même jusqu’à vous envoyer une voiture avec chauffeur qui vous amènera jusqu’à la porte du terminal. De là, un portier s’occupera de vos bagages et vous conduira dans un salon privé où toutes les démarches seront réalisées pour vous.

 

Vous aurez aussi le privilège de rentrer et sortir parmi les premiers de l’avion afin d’éviter toute attente. Et ne parlons pas du confort à bord. Le personnel sera aux petits soins à chaque moment de votre vol. 

 

Autant vous dire que le prix du billet n’est pas du tout le même. Plus votre classe de voyage sera élevée et plus le billet coûtera cher. En première classe, le prix peut être multiplié jusqu’à 5 suivant la destination et le service proposés.

En cas de non respect des consignes :

Bien évidement, la crainte de tout voyageur est de voir son bagage à main refusé à la porte de l’avion. En effet, les compagnies aériennes ont des réglementations strictes, et qui plus est, toutes différentes. Ce qui ne facilite la vie de personne. 

 

Il est impératif de respecter les consignes sur les bagages à main. Avant de vous rendre à l’aéroport, vérifiez bien la taille et le poids de vos bagages cabine. Car si ces critères ne sont pas respectés, vous risquez de devoir enregistrer votre valise cabine en soute et d’engendrer des frais supplémentaires pouvant aller de 30 euros à 100 euros. Il est donc préférable de voyager léger et de bien prendre en compte ces réglementations.

Pour les voyageurs qui effectuent une correspondance faisant appel à des compagnies différentes, il faut faire très attention. Effectivement, il se peut que les règles de poids ou de dimension changent d’une compagnie à l’autre.

 

Par exemple : Si votre premier vol se fait avec EasyJet, la compagnie impose une dimension de 56 x 45 x 25 cm et n’a pas de limite de poids.

 

En revanche, votre correspondance s’effectue avec VOLOTEA. Ces réglementations sont 55 X 40 X 20 cm pour un poids de 10 kg. Dans ce cas précis il faudra veiller à ce que votre valise cabine ne dépasse pas la dimension et le poids prescrit par VOLOTEA.

En outre, tout objet pouvant être un danger et faire courir un risque à l’avion, ainsi qu’aux autres passagers est formellement interdit. L’objet sera au minimum confisqué et des poursuites pénales sont susceptibles d’être engagées par la compagnie.   

Envie d’une valise à la fois ultra-légère, résistante et durable ? Découvrez notre sélection de valises cabine Samsonite !

Produits et liquides autorisés et interdits en cabine :

Les réglementations sur les produits autorisés en bagage cabine sont aussi très strictes. Toutefois, il est possible d’emporter dans son bagage à main quelques flacons de voyage sous certaines restrictions.

Il est toujours difficile pour les voyageurs de savoir si leurs bagages sont conformes aux restrictions imposées par les compagnies. Surtout en ce qui concerne les liquides en cabine. Savon, gel douche, dentifrice, shampoing etc, tant de produits du quotidien dont nous ne pouvons plus nous passer.

 

Néanmoins, il est tout de même possible d’en emporter avec soit tant que leurs contenances ne dépassent pas 100 ml et qu’ils soient emballés dans un sachet hermétique.

 

Si ces conditions ne sont pas respectées, vos produits seront confisqués au point de contrôle et cela vous mettra dans l’embarras. Bien sûr, si vous voyagez avec votre bébé il vous sera possible de prendre avec vous la nourriture nécessaire durant le vol, même liquide.

Afin de pouvoir emmener avec vous le nécessaire des produits d’hygiène et de voyager l’esprit tranquille, voici quelques astuces sur la quantité de liquides autorisée en avion. Le plus répandu étant de vous procurer des petits flacons de 100 ml et de les remplir des divers produits nécessaires pour votre voyage. 

 

Pour les gens qui veulent être prudents, vous pouvez aussi prévoir d’acheter vos produits une fois arrivée à destination. Ma solution préférée étant d’acheter un kit de produits d’hygiène directement au format voyage. De plus, ils sont pour la plupart emballés dans des sachets hermétiques. Avec cette solution vous passerez les postes de sécurité serein et sans problème. 

Quelques cas particuliers :

Quelques cas particuliers vous obligeront à voyager avec du matériel encombrant. Comme par exemple les randonneurs ou les sportifs, contraints d’emmener leurs planches de surf ou leurs skis. 


Peut être avez vous besoin de matériels informatiques pour un voyage d’affaire. Ou vous désirez tout simplement voyager avec votre enfant ou encore votre animal de compagnie. Tant de possibilité que les compagnies aériennes savent très bien gérer. Il vous suffit juste de bien vous renseigner avant le départ.


Parfois, il est nécessaire de transporter un article ou un produit normalement interdit en avion. Que ce soit une arme à feu, ou tout autre objet. Il sera impératif de contacter la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager afin d’entamer les démarches pour le transport de vos affaires. 


Il faut aussi penser aux batteries qui, de nos jours, sont véritablement partout. Téléphones portables, ordinateurs, caméras, etc… Là aussi il est primordial de se rapprocher au préalable de la compagnie aérienne.

Voyager avec des enfants :

Voyager avec un ou plusieurs enfants nécessite une certaine organisation. Surtout pour les bébés qui demandent beaucoup d’attention. Et on se retrouve vite avec une quantité incroyable d’équipements à emporter pour le voyage.

avion enfant

Heureusement pour les enfants de moins de 2 ans il est possible d’emporter avec soi, les couches (transportées dans un sac à couches), la poussette, la nourriture pour bébé et les sacs isothermes contenant du lait maternel, sans surcoût pour la plupart des compagnies. 

 

Toutefois, un poids et des dimensions maximum sont à respecter. Pour la poussette par exemple. Sachez que s’il est âgé de moins de 2 ans il voyagera sur vos genoux gratuitement tout en bénéficiant cependant d’un bagage cabine soumis aux mêmes réglementations que le vôtre.

Voyager avec son animal de compagnie :

Si vous êtes en possession d’un animal de compagnie et que vous souhaitez partir en vacances, même pour une destination lointaine, sachez qu’il est tout à fait possible de l’emmener avec vous. En effet, la plupart des compagnies aériennes autorisent les transports d’animaux gratuitement sous certaines restrictions tout de même.

valise chien

Le transport d’animaux de compagnie est tout à fait envisageable. Bien évidement, ces réglementations changent d’une compagnie aérienne à une autre. Dans la plupart des cas, tant que l’animal ne dépasse pas un poids de 8 kg (sac inclus) il est possible de le prendre avec vous dans la cabine de l’avion.

 

Préférez un sac de transport plutôt qu’une caisse. Car ceux-ci sont bien plus légers et moins encombrants que les caisses de transport. 

 

De plus ils sont équipés de poches de rangement, ce qui vous permettra d’y glisser son passeport vétérinaire qui prouvera qu’il est bien vacciné et qu’il peut être identifié de part sa puce électronique. Ce qui est obligatoire pour pouvoir voyager avec lui bien-sûr. 

En ce qui concerne les dimensions du sac de transport, sachez qu’il y a un maximum à respecter. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la compagnie aérienne choisie pour y connaître les règles car encore une fois tout change d’une compagnie à l’autre. Enfin, le prix peut quant à lui varier de 30 euros à près de 125 euros. Mais rien n’est trop chère pour nos fidèles compagnons de vie !

Matériel de randonnée et trekking :

matériel randonné

Organiser son voyage pour une escapade sportive n’est pas une mince affaire. Ce type de voyage vous oblige à emmener un grand nombre d’équipements souvent lourds et encombrants. La préparation n’est donc pas à négliger.

 

Au vu du volume et du poids de vos sacs de randonné il est probablement préférable de les déposer en soute. Si vous avez peur de l’abîmer sachez qu’il existe des housses de protection pour les sacs qui le protégera parfaitement. 

 

Attention tout de même à son contenu car certains accessoires peuvent être interdits comme par exemple les réchauds de camping et autres allume-feu. 

Pour éviter les surcharges inutiles, il est impératif de bien s’organiser et d’emmener avec vous le strict minimum. Prenez soin de vous renseigner sur les réglementations de la compagnie aérienne, cela pourrait vous éviter quelques déconvenues lors de l’enregistrement de votre bagage. 

Le matériel photo et informatique :

sac appareil photo

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les appareils électroniques figurent en bon nombre dans notre quotidien. Faisant, pour la plupart, parti intégrante de notre vie, il est impensable de ne pas les emmener avec nous lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. 

 

Cependant, les appareils électroniques sont aussi soumis à des restrictions de la part des compagnies aériennes. En effet, sachez que certains accessoires sont autorisés en soute et non en cabine et inversement. 

 

Cela concerne principalement le type et la puissance de la batterie qui sont requis au bon fonctionnement de votre appareil. Car ceux-ci sont soumis à des valeurs maximum pour le transport. Là aussi, il est indispensable de se rapprocher de votre compagnie aérienne. 

Dernière mise à jour le 2022-05-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires