Dimensions, taille et poids maximum des valises et bagages cabine

Les dimensions maximales d’une valise cabine – Le poids maximum des bagages de cabine en avion – La taille standard des valises cabine, sacs et bagages à main – Les normes et règles des compagnies

La taille des valises que l’on peut emporter en cabine d’avion est strictement réglementée par les compagnies aérienne. Et cela pour une très bonne raison. Un bagage cabine doit pouvoir prendre place dans les compartiment au-dessus des sièges de l’avion. L’espace étant limité, il ne peut acceuillir qu’un certain nombre de bagages. D’où la nécessité pour les compagnies de fixer des tailles maximales pour les valises cabine.

la taille standard maximale d'une valise cabine
La taille standard maximale d'une valise cabine est de 56x45x25 cm !

L’Association du transport aérien international (IATA) considère qu’une valise cabine de taille standard doit mesurer au maximum 56x45x25 cm. Certaines compagnies utilisent effectivement cette dimension maximale pour les bagages cabine. D’autres ont choisi des normes plus restrictives. Parmi les tailles les plus couramment utilisées, on peut citer les dimensions 55x40x20 ou 55x35x25 cm.

 

Mais chaque compagnie étant libre de fixer ses propres règles, prenez soin de vérifier avant votre voyage en avion, la taille applicable aux valises de cabine indiquée par la compagnie.

 

Outre la taille et le volume d’une valise cabine, sachez que le poids est lui aussi réglementé. Le poids d’un bagage à main ne doit pas dépasser 8 ou 10 kg. Il s’agit là des normes les plus souvent utilisées, mais là encore, les règles varient. Quelques rares compagnies autorisent un poids maximal de 12 kg pour une valise cabine, tandis que d’autres le limitent à 5 kg !

Comme vous pouvez le constater, il peut être difficile de s’en sortir ! Prenez donc bien le temps de vous renseigner avant votre voyage en avion, pour choisir une valise cabine adaptée à la réglementation de la compagnie avec laquelle vous projettez de voyager.

Quelles sont les dimensions d'une valise de cabine pour avion ?

La dimension et taille maximum des valises cabine en avion peuvent considérablement varier parmi les compagnies aériennes. Les mesures de bagages cabine les plus couramment utilisées sont 55x40x20 et 55x35x25 cm. Ces mensurations maximales comprennent les poignées, les roues et les poches latérales.
les dimensions standard d'une valise en cabine d'avion
Valise cabine Flight Knight 55x35x20 – Une dimension standard passe partout !

La dimension standard d’une valise cabine est de 55x35x20 cm. Cette taille maximale est celle conseillée par l’IATA (Association du transport aérien international), suite à son assemblée du 9 juin 2015, visant à améliorer les règles sur les bagages cabine.

 

La diversité des formats imposé par les compagnies aériennes à en effet tendance à semer la confusion parmi les passagers. Les valises ou sacs cabine de cette dimension portent le label « IATA Cabine OK » qui, normalement, donne la possibilité aux voyageurs d’emporter leurs bagages à main en cabine à bord d’avion de 120 places ou plus.

 

Notez que ce label est une recommandation, pas une norme !

 

Les dimensions des valises cabine les plus couramments utilisées sont généralement limitées à 115 cm au total. Cette mesure est obtenue en addionnant hauteur, largeur et profondeur, poignées et roulettes incluses.

Ces bagages mesurent alors 55x35x25 cm, la taille maximale autorisée chez Air France ou Transavia, ou encore 55x40x20 cm, la mesure maxi chez Vueling ou Volotea.

La taille maximale d'une valise cabine en avion :

La taille maximum d’une valise cabine est de 56x45x25 cm. Cette dimension est en effet la plus généreuse accordé aux voyageurs. Parmi les compagnies aériennes qui l’autorisent, on peut citer British Airways, Easyjet ou encore Finnair.

 

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, les recommandations de l’IATA ne sont pas une obligation pour les compagnies aériennes. Ils sont libres de définir leurs propres critères.

 

De plus, sachez que la taille maximum d’un bagage cabine peut varier au sein même d’une compagnie. L’espace disponible dans l’avion en est la principale cause. Un petit avion de moins de 120 places, obligera le transporteur à réduire la dimension des valises cabine. L’espace de rangement situé au-dessus des sièges étant trop petit.

Valise de cabine Hauptstadtkoffer Spree : Une taille standard autorisée par la plupart des compagnies !

valise cabine avion de taille standard
La taille idéale pour une valise cabine en avion !

La valise Hauptstadtkoffer Spree est une petite valise cabine aux dimensions standard qui permet de voyager sur la plupart des compagnies aériennes. Solide et pratique, elle vous accompagnera dans tous vos déplacements !

Valise cabine Hauptstadtkoffer Spree :

 

  • Fabriquée en ABS ultra-léger – 3,2 kg
  • Poignée télescopique – 4 roues doublées
  • Dimension : 55x35x25 cm
  • Extensible, pour un gain de volume de 15 %

Ce qu’on aime avant tout avec la valise Hauptstadtkoffer Spree, c’est sa taille. Cette petite valise cabine permet de voyager sur presque toutes les compagnies aériennes, low-costs ou internationales, comme par exemple Air France, KLM, Transavia, etc… Pas besoin donc de choisir son opérateur de vol en fonction de son bagage cabine. De plus, sachez que cette valise est extensible, ce qui permet de gagner 15 % de volume supplémentaire. Pratique si vous revenez de vacances le bagage plein de souvenirs !

 

Côté intérieur, cette valise cabine n’a rien à envier à ses concurrentes. Elle est en effet équipée d’une doublure intégrale, de sangles croisées pour maintenir les vêtements en place, et d’une paroi zippée qui permet de dissocier vêtements et accessoires.

 

Petite astuce : disponible aussi en lot de différentes tailles, les valises s’encastrent les unes dans les autres pour un stockage moins encombrant lorsqu’on ne les utilise pas !

 

Elle dispose aussi d’une coque rigide fabriquée à 100 % en ABS, particulièrement résistante aux chocs et imperméable. Facile d’entretien, il suffit d’un chiffon ou d’une éponge pour la nettoyer, et enlever les éventuelles traces que peut engendrer sa manipulation lors des voyages. On apprécie sa finition mate disponible en de nombreux coloris !

Sa qualité de fabrication et sa manipulation confortable sont à notre avis ses qualités majeures. De plus, elle dispose d’un très bon rapport qualité/prix !

Quelles sont les dimensions et formats de bagages à main autorisés en cabine d'avion ?

bagage à main dimensions cabine
Sac Yoodi : Format et dimensions idéales pour un bagage à main cabine !

Comme nous l’avons détaillé plus haut, les bagages cabine de dimensions 55x40x20 cm ou 55x35x25 cm sont les plus couramment utilisés. L’une des plus petites mesure étant 55x35x20 cm, et la plus grande étant de 56x45x25 cm. Mais quand est-il du bagage à main ?

 

Pour rappel, le bagage à main est considéré comme un « accessoire » qu’il est possible, sous certaines conditions, d’emporter avec soi gratuitement en plus de sa valise cabine. Ce bagage à main peut avoir différents formats comme par exemple : une petite valise rigide ou souple, un trolley, un sac de voyage, un sac à dos, une sacoche d’ordinateur portable, une mallette, etc…

 

Là encore, les restrictions qui s’appliquent concernent la taille. Pour exemple : la dimension d’un sac cabine accessoire autorisée sur Ryanair est de 40x20x25 cm. Elle est de 45x36x20 chez EasyJet ou British Airways, 40x30x20 chez Transavia, 40x30x15 pour Air France ou encore 35x20x20 pour Vueling.

 

Lors de la réservation de votre vol, il est donc important de prêter attention aux dimensions des bagages qu’il vous est possible d’emporter en cabine d’avion. Surtout faites attention a bien différencier le bagage cabine, qui se range dans le compartiment à valise au-dessus des sièges, et le bagage à main, qui lui, se glisse sous le siège situé devant le vôtre.

Sac Cabin Max Metz 20L - Le bagage à main de taille standard pour cabine d'avion :

bagage à main avion taille cabine
La taille de bagage cabine acceptée par un maximum de compagnies !

Le Cabin Max Metz est un bagage cabine conçu pour apporter un maximum de confort grâce à un appui dorsal renforcé et des bretelles rembourrées !

Bagage à main Cabin Max Metz :

 

  • Taille : 40x20x25 cm
  • Fabriqué en polyester recyclé – Ultra-résistant
  • Très léger : seulement 500 g
  • Sangles de pression latérales

On apprécie avant tout le bagage Cabin Max Metz pour ses dimensions de 40x20x25 cm. Cette taille est en effet une des plus petites autorisées en cabine par les compagnies aériennes en tant que bagage à main « accessoire » ou « libre ». Par conséquent, cette version 20 litres du Max Metz peut être utilisée pour voler avec un maximum compagnies ! Acheter ce bagage à main accessoire, c’est prendre l’avion l’esprit tranquille, sans risquer de payer des frais de bagage supplémentaires pour non-respect des consignes.

 

L’avantage de ce sac à dos cabine est son côté multi-usage. En plus d’être facilement accepté en avion, et contrairement à une valise à roulette, il peut aussi servir dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour se rendre au travail, à l’école ou sa salle de sport préféré, le Cabin Max Metz est pratique et confortable à porter.

Si vous êtes à la recherche d’un bagage à main polyvalent, sachant respecter les réglementations de tailles maximum autorisées par les compagnies aériennes, le Cabin Max Metz est fait pour vous !

Bagage cabine – Cabin Max Metz – 40x20x25 cm – Noir
●   Taille 40x20x25 cm – Respecte la taille maximum autorisée par beaucoup de compagnies
●   Fabriqué en tissu polyester recyclé très résistant aux déchirures
●   Bretelles et appui dorsal renforcé pour un confort optimal même à pleine charge
●   Poche frontale facilement accessible – Sangles de compression latérales

Le poids maximum d'un bagage cabine :

Afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de l’embarquement, il est vivement conseillé de vérifier les conditions qui vous seront imposées. Cela vous permettra de savoir le poids autorisé pour votre valise cabine et de diminuer le stress lié au voyage, mais également d’éliminer tout frais supplémentaire.

Types et formats autorisés des valises cabine :

Sachez que les compagnies aériennes acceptent un bon nombre des types de bagages cabine. En effet, que ce soit un sac à dos, une valise, un trolley, un sac de voyage, ou autre, tant que les conditions imposées sur le poids et la taille de celui-ci sont respectés, personne ne vous embêtera. 

cabine avion

Parfois les réglementations peuvent changer au sein même d’une compagnie suivant le type de vol que vous aller effectuer. Car entre un vol intérieur et international, il se peut que ce ne soit pas le même avion, et donc les règles de portage change.

 

Heureusement, vu le nombre de bagages à main existant sur le marché, vous y trouverez facilement votre bonheur. De types et de formats variés, le plus important étant que l’achat de votre bagage cabine correspond au mieux à vos attentes. A titre d’exemple les formats les plus rependus sont, les bagage cabine 56 x 45 x 25 cm et 55 x 40 x 20 cm

 

Bien sûr, avant de foncer tête baissée acheter votre valise, prenez le temps de vérifier les règles de la compagnie qui opère le vol. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de celle-ci. Elles peuvent même apparaître dans le mail que vous recevez suite à la réservation de votre vol. 

Sacs et accessoires autorisés en plus du bagage cabine :​

Bien souvent, beaucoup de compagnies aériennes vous autorisent à emporter, en plus de votre bagage à main inclus, un accessoire ou objet personnel dans la cabine. Qu’est ce qu’un accessoire en cabine ?

sac à main bagage cabine

Que ce soit votre sac à main, votre ordinateur portable, un parapluie, un oreiller de voyage, un appareil photo ou bien même un simple manteau, un objet personnel est un sac ou un objet qui doit être suffisamment petit pour tenir sous le siège devant vous.

 

Néanmoins, certaine compagnies imposent tout de même une limitation de la dimension et du poids qui est distinct du bagage à main principal. D’autres, un poids maximum total, bagages cabine et accessoires combinés.

 

Cela vous permet par exemple d’emporter avec vous votre ordinateur portable en cabine. Qui vous fera gagner de la place dans votre valise de cabine. De plus, vous pouvez profiter du temps de vol pour travailler dessus.

 

Vous l’aurez compris un objet personnel peut s’avérer très utile. Tant en gain de place que pour s’occuper durant votre voyage en avion. Là encore, chaque compagnie est différente et peut, ou non, accepter ce type d’accessoire. Il faudra encore une fois se rapprocher de celle-ci afin d’y connaître chaque détail.

Vous partez en vacances ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien organiser sa valise !

Les différences entre la 1ère et 2ème classe :

Il existe cependant une différence entre les diverses classes en ce qui concerne les restrictions. En effet, si vous voyagez en première classe ou classe affaire par exemple, les compagnies aériennes seront plus laxistes sur les restrictions des bagages à main. Les compartiments de ceux-ci sont bien plus grands. 

valise passeport

Certaines compagnies aériennes vont même jusqu’à vous envoyer une voiture avec chauffeur qui vous amènera jusqu’à la porte du terminal. De là, un portier s’occupera de vos bagages et vous conduira dans un salon privé où toutes les démarches seront réalisées pour vous.

 

Vous aurez aussi le privilège de rentrer et sortir parmi les premiers de l’avion afin d’éviter toute attente. Et ne parlons pas du confort à bord. Le personnel sera aux petits soins à chaque moment de votre vol. 

 

Autant vous dire que le prix du billet n’est pas du tout le même. Plus votre classe de voyage sera élevée et plus le billet coûtera cher. En première classe, le prix peut être multiplié jusqu’à 5 suivant la destination et le service proposés.

En cas de non respect des consignes :

Bien évidement, la crainte de tout voyageur est de voir son bagage à main refusé à la porte de l’avion. En effet, les compagnies aériennes ont des réglementations strictes, et qui plus est, toutes différentes. Ce qui ne facilite la vie de personne. 

 

Il est impératif de respecter les consignes sur les bagages à main. Avant de vous rendre à l’aéroport, vérifiez bien la taille et le poids de vos bagages cabine. Car si ces critères ne sont pas respectés, vous risquez de devoir enregistrer votre valise cabine en soute et d’engendrer des frais supplémentaires pouvant aller de 30 euros à 100 euros. Il est donc préférable de voyager léger et de bien prendre en compte ces réglementations.

Pour les voyageurs qui effectuent une correspondance faisant appel à des compagnies différentes, il faut faire très attention. Effectivement, il se peut que les règles de poids ou de dimension changent d’une compagnie à l’autre.

 

Par exemple : Si votre premier vol se fait avec EasyJet, la compagnie impose une dimension de 56 x 45 x 25 cm et n’a pas de limite de poids.

 

En revanche, votre correspondance s’effectue avec VOLOTEA. Ces réglementations sont 55 X 40 X 20 cm pour un poids de 10 kg. Dans ce cas précis il faudra veiller à ce que votre valise cabine ne dépasse pas la dimension et le poids prescrit par VOLOTEA.

En outre, tout objet pouvant être un danger et faire courir un risque à l’avion, ainsi qu’aux autres passagers est formellement interdit. L’objet sera au minimum confisqué et des poursuites pénales sont susceptibles d’être engagées par la compagnie.   

Envie d’une valise à la fois ultra-légère, résistante et durable ? Découvrez notre sélection de valises cabine Samsonite !

Produits et liquides autorisés et interdits en cabine :

Les réglementations sur les produits autorisés en bagage cabine sont aussi très strictes. Toutefois, il est possible d’emporter dans son bagage à main quelques flacons de voyage sous certaines restrictions.

 

Il est toujours difficile pour les voyageurs de savoir si leurs bagages sont conformes aux restrictions imposées par les compagnies. Surtout en ce qui concerne les liquides en cabine. Savon, gel douche, dentifrice, shampoing etc, tant de produits du quotidien dont nous ne pouvons plus nous passer.

 

Néanmoins, il est tout de même possible d’en emporter avec soit tant que leurs contenances ne dépassent pas 100 ml et qu’ils soient emballés dans un sachet hermétique.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vos produits seront confisqués au point de contrôle et cela vous mettra dans l’embarras.

Dernière mise à jour le 2022-10-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires