Liquides et produits d’hygiène en avion : les règles à connaître

Quels sont les produits d’hygiène autorisés pour constituer la trousse de toilette parfaite pour voyager ? Quelle est la réglementation sur la quantité de liquide autorisée dans votre bagage cabine et en soute ? Maquillage, gel hydroalcoolique, parfum, déodorant, dentifrice, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les limites à ne pas dépasser en avion.

Les liquides en avion sont soumis à des restrictions strictes. En effets, certains produits d’hygiène de notre quotidien peuvent être considérés comme dangereux à bord d’un avion. De ce fait, pour pouvoir transporter votre trousse de toilette dans votre bagage cabine sans problème, vous allez devoir vous soumettre à des règles de transport simples mais essentielles pour la sécurité de tous.

avion cabine

Pour savoir quels sont les produits liquides autorisés en avion il est impératif de bien ce renseigner. Peu importe le produit de beauté, maquillage, crème, déodorant, gel hydroalcoolique, parfums, dentifrice, en bagage cabine une quantité limite de liquide est autorisé. Difficile donc de constituer une trousse de toilette digne de ce nom.

 

Le plus simple pour respecter les diverses réglementations est de se contenter du strict nécessaire. Emmenez en cabine uniquement les produits dont vous avez besoin pendant le vol ou à la sortie de l’avion. Mais si vous voyagez uniquement avec une valise de cabine, sans bagage de soute, vous aurez besoin de bien plus de produits. Il est alors essentiel de bien vérifier avant le départ que chacun d’entre eux est bien autorisé, et transporté de la bonne manière.

Les règles de transport sont plutôt nombreuses et diverses, tant en terme de quantité que du type de contenant à utiliser. Afin de connaître ces réglementations voici un article dédié aux produits d’hygiène et liquides qu’il est possible d’emporter dans votre bagage à main.

Quelle quantité de liquide peut-on emporter en avion ? Les limites à connaître :

En 2006, un attentat terroriste s’est produit, visant à détruire un avion avec des explosifs fabriqués à partir de matières liquides présentes à bord. Les autorités ont alors été contraintes de considérablement réduire la quantité limite de liquide qu’il était possible d’emporter dans sa valise cabine en avion.
Quantité produit avion

Sont concernés, tout les produits d’hygiène, gel, pâte, crème, aérosol, lotion, parfum, mousse, maquillage etc.. En fait, chaque produit présentant un caractère similaire à un liquide. Ils doivent être transportés dans des contenants, flacons, bouteilles, pots, tubes de 100ml au maximum et rangés dans des sacs de « congélation » hermétiques et transparents afin de faciliter leur contrôle au poste de sécurité.

 

Ces sacs de transport d’une dimension de 20 x 20 cm peuvent contenir jusqu’à 10 flacons de 100 ml, soit 1 litre au total. Un seul sac est autorisé par voyageur. Il est donc important de faire attention aux produits qui compose votre trousse de toilette dans votre bagage cabine si vous voulez pendre l’avion.

Pour celles et ceux qui souhaitent emporter une plus grande quantité de produits liquides en avion, favorisez alors le bagage en soute. Pensez à bien fermer vos produits, et emballez les dans des sacs hermétiques pour éviter tout incident. Cela vous évitera de découvrir vos vêtements plein de gel douche une fois arrivé à destination.

 

La nourriture pour bébé et les médicaments, même liquides, peuvent être transportés en plus grande quantité dans votre bagage à main. Le volume doit être cohérent avec le temps de voyage en avion.

Quels sont les produits d'hygiène, de toilette ou de beauté autorisés en avion ?

Comme énoncé un peu plus haut, il est tout à fait envisageable d’emporter quelques produits indispensables, même liquides, de notre quotidien dans son bagage cabine. Quels sont les produits d’hygiènes qu’il est donc autorisé de prendre dans un avion ?

produit de beauté

En réalité, il est possible d’emporter une large gamme d’articles. Tant que la quantité limite de liquide est respectée et que la contenance n’est pas dangereuse, comme les produits inflammables, rien n’empêche de voyager avec.

 

Cela inclus donc les produits de beauté, de maquillage, d’hygiène et de toilette. Les aérosols sont aussi acceptés mais doivent disposer d’un bouchon pour éviter toute diffusion involontaire dans votre bagage de cabine. Emmener une trousse de toilette en avion est donc tout à fait possible.

Le gel hydroalcoolique dans l'avion :

Flacon gel hydroalcoolique dans cabine avion

Compte tenu de la période que traverse le monde, le lavage des mains est devenu indispensable. Bien qu’il est préférable de se laver les mains au savon et à l’eau, lors d’un voyage en avion, cela n’est pas toujours possible. Alors, peut-on prendre du gel hydroalcoolique dans l’avion ?

 

Évidement, la réponse est oui. Les flacons de gels hydroalcooliques sont bien-sûr autorisés dans la limite des réglementations imposées par les compagnies aériennes, à savoir 100 ml. Car cela est considéré comme un liquide.

 

Pour pouvoir en transporter il faut donc le mettre dans un sac plastique transparent d’une dimension n’excédant pas 20 x 20 cm. Et de préférence dans une poche de votre bagage cabine qui soit rapidement accessible durant votre voyage en avion. En soute, vérifier à bien sceller le bouchon de vos produits pour éviter un déversement accidentel.

Pour que votre gel hydroalcoolique soit efficace, l’agence nationale de sécurité du médicament recommande les produits testés selon la norme NF EN 14 476 qui figure sur l’étiquette du flacon.

Le dentifrice dans l'avion :

Kit mini tube dentifrice pour voyage dans avion
Kit de Voyage Mini-Brosse à Dents Souple et Mini-Dentifrice (20 ml)

Le dentifrice est un article de toilette essentiel pour la majorité des gens, même lors d’un voyage en avion. Évidement, si votre vol ne dure que 2 heures, pas besoin de s’embêter avec cela. Il est plutôt conseillé d’en acheter une fois arrivée à destination. Pour les personnes qui séjournent dans des hôtels, pensez au fait qu’il y en aura à disposition dans votre chambre.

 

Par contre pour les vols long-courriers, qui peuvent être interminables, avoir son dentifrice avec soi est parfois un petit réconfort. Sachez qu’il est tout à fait autorisé d’en emporter dans son bagage cabine tant que vous respectez les restrictions imposées sur les liquides et gels. Si votre tube de dentifrice est inférieur à 100 ml cela ne posera aucun problème. De nos jours, la plupart des grandes marques proposent des kits directement fabriqués au format avion.

 

Ce kit contient une mini brosse à dent ainsi qu’un tube de dentifrice de 20 ml, de quoi passer largement le contrôle de sécurité. Au vu de ces dimensions, il est très facile de le glisser à l’intérieur d’une petite poche de votre valise cabine pour qu’il soit rapidement accessible. Il conviendra parfaitement pour un petit voyage ou un long vol en avion.

Les déodorants, parfums et aérosols dans l'avion :

Nombreux sont les aérosols qui constituent habituellement notre trousse de toilette. Et pour beaucoup d’entre vous il est impensable de partir en voyage sans eux. En règle générale, à l’exception des aérosols contenant des produits inflammables, ils sont autorisés dans les bagages cabine.

trousse de toilette transparente au format avion
Trousse de toilette pour avion !

Comme vous pouvez vous l’imaginer, là aussi il faut respecter des règles bien précises. Prenons pour exemple le déodorant et le parfum qui font partis des premiers produits auxquels on pense à emmener en voyage. Ces 2 produits doivent impérativement respecter la réglementation sur les liquides, à savoir ne pas excéder 100ml. Ce qui veut dire que si vous souhaitez en emporter dans votre valise cabine, il vous faudra un mini déodorant en spray spécialement conçu au format voyage pour pouvoir le prendre avec vous en avion.

 

Pour ce qui est de son transport en soute, sachez qu’il est possible d’en prendre en plus grande quantité, 500ml au maximum. Bien-sûr il y a une limite à ne pas franchir. C’est-à-dire que la quantité totale de vos produits, cabine + soute, ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 litres au maximum.

Pour éviter toute diffusion accidentelle d’un déodorant ou autres aérosols tels qu’un produit anti-moustique, laque, mousse à raser, etc.. il est primordial de protéger la valve de vaporisation. Celle-ci doit avoir un capuchon. Cela est valable pour les valises cabine et les bagages en soute de l’avion.

Le maquillage et les cosmétiques en bagage cabine :

En bagage cabine, le maquillage et les produits cosmétiques sont bien évidement soumis à des restrictions particulières. Même si elles sont embêtantes, elles s’appliquent pour des raisons de sécurité évidente et pour le bien de tout le monde. Pour beaucoup d’entre nous, certains produits ou trousses de maquillage sont indispensables et il est impensable de voyager sans.

 

Pour tous liquides, gels, pâtes, ce sont les règles d’emport des liquides qui s’appliquent. Pour rappel, chaque flacon ne doit pas excéder 100 ml et doit être transporté dans un sac imperméable, refermable et transparent. Et cela dans la limite de 1 litre par personne.

 

Si vous voyagez vers les États-Unis sachez que depuis le 30 juin 2018 tous maquillages et produits cosmétiques sous forme de poudre sont soumis à une restriction d’emport maximum de 350 ml. Au delà, votre produit fera l’objet d’une fouille approfondie. Et s’il est impossible d’identifier le produit, il finira directement à la poubelle. Ce qui, quand on voit le prix de certains produits de maquillage, est un peu déroutant..

Pour le reste, tels que les crayons, les rouges à lèvres etc… il est tout à fait envisageable de se constituer sa trousse de maquillage. Bien-sûr il faut rester raisonnable et emmener seulement le nécessaire.

Où placer les liquides en avion ?

Vous ne savez pas ou placer vos liquides en avion ? Les multiples restrictions ont tendance à vous perdre ? Savoir ou placer ces liquides dépend de la durée de votre voyage, mais aussi au mode de transport. Tout dépend aussi type de valise cabine choisi.

 

Néanmoins, que ce soit en bagage en soute ou en cabine, dans les deux cas il est tout à fait possible de transporter vos produits d’hygiène et de beauté. Cela dépendra de vos préférences de voyage et bien sur de la quantité de liquide que vous souhaiter emporter en avion.

Dans les bagages cabine :

Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont qu’un bagage cabine pour voyager en avion. Dans ces circonstances, pas le choix que d’emmener sa trousse de toilette ou autres produits de beauté dans votre bagage à main. Les inconvénients majeurs sont bien-sur les restrictions qui limitent la quantité de liquides. Personnellement, je n’ai pas la patience de me concocter une trousse de toilette. Je préfère largement me tourner vers les kits de produits d’hygiène directement vendus au bon format et en bonne quantité. Ce qui pour un voyage d’une semaine suffit amplement.

 

Faut-il placer vos liquides dans votre bagage de cabine en avion ? Oui, si vous ne disposez d’aucun autre bagage, ou si vous craignez que votre valise en soute ne se perde pendant le voyage. Une petite trousse de toilette peut alors vous rendre bien service. Attention tout de même au produit qui ce ferme mal. Voir vos produits se déverser dans votre valise cabine Samsonite toute neuve risque de gâcher vos vacances dès le départ ! Enfin, rien ne vous empêche d’acheter quelques compléments une fois arrivés à destination.

En soute :

Les restrictions concernant les valises en soute sont moins nombreuses et permettent donc d’emporter vos liquides en plus grande quantité dans l’avion. Même si, selon moi, voyager avec des bagages en soute est plus contraignant. Il y a quand même certains avantages. Y mettre ses produits d’hygiène et de beauté, facilite le passage au poste de sécurité. Et il est donc possible d’emporter plus de produit, hygiène, beauté, toilette etc..

 

Faut il par conséquent mettre tout vos liquides en soute ? Pour une quantité plus conséquente, il va de soit qu’il est préférable de les transporter via votre bagage en soute.

Les accessoires utiles :

Pour vous aider tant pour le transport que pour le respect des règles, sachez qu’il existe toute sortes d’accessoires disponibles dans le commerce. Des kits et des pochettes pour avion sont spécialement conçues pour transporter vos produits d’hygiène, liquides ou en spray. Ces trousses de toilette sont conformes à la réglementation des diverses compagnies aériennes.
Avec celles-ci, plus besoin de s’inquiéter des règles pour emporter vos liquides dans votre bagage cabine.

La trousse de toilette en avion

Une trousse de toilette est une pochette très pratique que tout le monde emporte avec soi en voyage. Vous pouvez aisément y ranger tous vos produits d’hygiène. Shampoing, maquillage, produits de beauté, dentifrice, flacons de savon, tant de produits qui nous sont indispensables au quotidien.

 

En bagage cabine dans l’avion, tous vos produits doivent être emballés dans un sachet de 1 litre, ou de dimension 20×20 cm. Donc théoriquement, en avion, votre trousse de toilette doit être vide. Mais rien n’empêche de l’emmener avec vous dans votre valise cabine, elle vous servira une fois arrivée à destination.

 

En revanche, si elle est transparente elle peut contenir tous vos produits de toilette tant que cela respecte la quantité maximum qu’il est possible d’emporter. De plus, cela facilite le contrôle au poste de sécurité qui pourra être fait en un clin d’œil.

Pour vous aider à faire un choix je vous ai sélectionné une mini trousse de toilette transparente spécialement conçue dans un format pour les voyages en avion. Cette trousse de toilette est disponible en plusieurs coloris et conviendra parfaitement aux femmes comme aux hommes. Ce kit est parfait pour se glisser dans votre valise cabine Delsey ou dans votre valise en soute.

Les kits de produits d'hygiène spécial voyage

Si vous n’avez tout simplement pas envie de vous embêter à concocter votre propre trousse de toilette, sachez qu’il existe des kits de produits d’hygiène directement vendus au format avion. Très pratiques et de bonne qualité ils sont souvent fournis avec une petite trousse transparente. De quoi vous éviter d’avoir à sortir tous vos produits au poste de sécurité de l’aéroport. Ces kits contiennent tout le nécessaire en produits d’hygiène pour votre voyage et peut facilement se glisser dans votre bagage cabine.

Les flacons et bouteilles vides au format cabine pour l'avion

Kit de flacon vide 100 ml pour avion
Le kit de flacon vide pour voyager en avion !

La réglementation sur l’emport des produits d’hygiène en avion est très stricte. Si vous ne la respectez pas, au moment de franchir le contrôle de sécurité de l’aéroport, tous vos produits vont être confisqués et jetés. Il est donc préférable de prendre les devants. Pour cela rien de mieux qu’un lot de flacons vides directement fabriqués au format cabine.

 

En effet, ces lots ou kits ont été spécialement conçus pour les bagages cabine. Généralement fournis avec une pochette transparente comme la réglementation le précise, les flacons qu’ils contiennent ont une contenance maximum de 100 ml.

 

Avec eux, plus besoin de craindre le contrôle de sécurité puisqu’ils sont homologués pour les bagages cabine. Peu chers, pratiques et indispensables pour les voyageurs du monde entier, ces flacons vides sont parfaits pour un voyage en avion et constituer une trousse de toilette.

Dernière mise à jour le 2022-10-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires