Quelle valise cabine choisir ? [Guide d’achat 2022]

Quelle valise cabine choisir ? – Comment choisir le volume en litre d’un bagage cabine ? – Guide d’achat sur les critères de choix d’une valise cabine

valise cabine volume 41 litres
Valise cabine Kono volume 41 litres

Vous avez prévu un voyage en avion, mais vous ne savez pas quelle valise cabine choisir ? Il est effectivement important de prendre le temps de choisir le bagage que vous allez emporter avec vous en cabine. Si le volume de votre valise excède la taille autorisée certaines compagnies peuvent vous facturer un supplément de bagage.

 

La valise de cabine est un bagage à main destiné à être rangé au-dessus de votre siège d’avion, dans des compartiments dédiés. Légère et très maniable, vous l’avez toujours près de vous, même pendant le vol.

 

Il est tout à fait possible de ne voyager qu’avec ce type de bagage. L’absence de valise en soute vous fera en effet faire des économies intéressantes et facilitera l’enregistrement et le contrôle douanier.

Le marché des bagages cabine est varié, il en existe dans différentes matières : souples ou rigides. Les compagnies aériennes ont une politique stricte à respecter et des facteurs déterminants sont à prendre en compte lors de l’achat, comme le poids ou encore la dimension. Une valise cabine qui a un faible poids et une taille réduite augmentera le nombre de compagnies sur lesquelles vous pourrez voyager ! Choisir une valise cabine de petite taille qui dispose d’un grand volume utile reste l’idéal. Vous en trouverez dans pratiquement toutes les marques.

 

Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération et certains critères vont influer sur votre choix. Dans ce guide, vous retrouverez nos meilleurs conseils pour savoir comment choisir la valise cabine que vous emmènerez dans vos prochains voyages.

Quels sont les différents types de bagages autorisés en cabine ?

Choisir une valise cabine est un processus qui nécessite une attention toute particulière. En effet, nombreux sont les types et formats de bagages existants. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, en terme de robustesse, de design, de matériaux ou de praticité. Vous découvrirez dans ce guide quelles sont les meilleurs bagages cabine à emmener lors de vos voyage en avion, et surtout quel bagage de cabine choisir.

bagage autorisé en avion

Les valises cabine n’ont pas besoin d’enregistrement en soute car elles vous accompagnent dans l’avion qui dispose de compartiments de rangement prévus à cet effet.

 

La demande a considérablement fait évoluer les bagages à main, que ce soit pour les voyages d’affaires ou pour le tourisme. Les brevets déposés par les marques sont innombrables car de nos jours tout le monde possède une valise cabine et le marché est donc gigantesque. 

 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Sachez que pour certaines compagnies aériennes, votre ordinateur portable ou votre sac à main peuvent être considérés comme des accessoires que vous pouvez amener en plus de votre bagage cabine.

Voici donc une description des différents types de bagages qui vous aidera à choisir la meilleure valise cabine de vos rêves.

Les valises cabines rigides et trolley à roulettes :

La valise cabine est un bagage que les compagnies aériennes vous autorise à prendre avec vous. Des compartiments de rangement sont alors mis à disposition des passagers pour pouvoir les ranger durant le vol. Contrairement aux valises mises en soute, pour les bagages à main aucun supplément n’est appliqué par les compagnies aériennes sauf rares exception.

format bagage

Le trolley est une valise à roulette qui n’a donc pas besoin d’être portée. Il peut être équipé de toute sorte d’options, plusieurs compartiments et poches de rangement, et se constitue généralement de 2 à 4 roues et d’une poignée rétractable.

 

Quelles soient rigides ou souples, les valises cabines sont d’une praticité et d’une maniabilité redoutables. Que ce soit pour un usage intensif ou pour un usage occasionnel plusieurs revêtements et matériaux existent pour convenir à tout type de voyage. Tous le monde y trouvera son compte !

 

Largement employées par les voyageurs du monde entier, les valises cabine vous garantissent un voyage sans encombre jusqu’à votre destination. Si vous cherchez à allier maniabilité, durabilité et praticité elles sont faite pour vous.

 

Les sacs de voyage cabine :

Très tendances, les sacs de voyage pour avion se déclinent en deux catégories : les sacs à dos cabine et les sacs de voyages souples à poignées de type « Duffle ».

 

Le sac à dos de cabine se reconnaît facilement : il est équipé de deux bretelles permettant de le porter sur le dos. Ce type de sac a comme avantage principal de laisser les mains libres. Un avantage non négligeable lorsqu’on voyage chargé, avec une valise de soute, un bagage à main et un bagage cabine. Il peut aussi servir à voyager léger, en emportant tout ce qu’il faut pour un week end ou une escapade à la journée. On évite dans ce cas les frais supplémentaires liés au bagage en soute.

 

Ce type de sacs vous intéresse ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs sacs à dos pour cabine !

sac de voyage

Le sac duffle dit sac polochon, reconnaissable par ses formes arrondies, s’avère lui aussi très pratique. D’une légèreté remarquable il peut lui aussi être fabriqué en cuir ou en tissu. 

 

Souvent approprié par les sportifs il a su traverser les âges tout en restant encore tendance aujourd’hui. D’une contenance incroyable il sera lui aussi parfait pour les petits séjours. Souvent équipé de deux anses et d’une bandoulière, il vous permettra de garder les mains libres.

Si vous cherchez un bagage à main pour un court séjour, les sacs de voyages sont parfaits pour vous. Dépourvus de poches de rangement pour la plupart, ils restent tout de même très pratiques. Légers, assez robustes pour tenir facilement quelques années ils offrent une bonne contenance tout en restant très tendance.

La liste des petits bagages à main acceptés en plus :

La plupart des compagnies aériennes autorisent les passagers à emporter avec eux, en plus de leur valise cabine, un bagage à main supplémentaire ou un accessoire.

 

 Ce peut-être un sac à main, une sacoche d’ordinateur portable, un petit sac à dos, un coussin de voyage, un appareil photo ou bien même une veste volumineuse. En générale, il n’y a pas vraiment de dimension maximale à respecter, tant que votre sac ou votre objet peut se glisser sous le siège devant vous sans gêner qui que ce soit. A titre d’exemple, les sacs 40x20x25cm sont acceptés par Ryanair en tant que bagage à main gratuit.

 

Pour être sur qu’il est possible d’emmener avec vous en cabine un objet ou un bagage à main supplémentaire il est préférable de se renseigner. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon guide sur les réglementations des bagages à main.

Comment choisir sa valise cabine ? Les critères de choix :

Quelle marque de bagage cabine choisir ?

Pour savoir quelle valise cabine choisir il est important de bien définir ses besoins. Il y a différents critères et réglementations à prendre en compte avant de faire un choix parmi les innombrables modèles et marques disponibles sur le marché.

 

Il est avant tout impératif de se renseigner sur les réglementations de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager avant de savoir comment faire sa valise. En effet, d’une compagnie à l’autre les dimensions et le poids maximum acceptés pour votre bagage peuvent considérablement changer. Ce qui peut influer sur le choix du bagage cabine à cibler.

 

Toutes les informations sur les modalités de votre voyage se trouvent sur le site internet de la compagnie choisie. Certaines vous envoient même un mail avec vos billets et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.

Vient ensuite la nature de votre voyage qui déterminera le type de valise, sac à dos, sac de voyage que vous allez choisir. Un trolley ne sera pas adapté pour un trekking de 4 jours en montagne. De même un petit sac à dos pour un voyage de 2 semaines sera insuffisant. La matière dans laquelle est fabriquée votre bagage de cabine est tout aussi important. Préféreriez-vous un bagage à main souple qui sera pratique et léger ou plutôt rigide qui garantira à vos affaires d’être bien protégées. Le prix lui aussi est à prendre en compte. De nos jours, nombreuses sont les valises cabine abordables et de très bonne qualité.

Le volume en litres d'une valise cabine :

volume en litre valise de cabine
Valises Trolley Fergé 45, 75 et 110 litres

Le volume et la taille d’une valise cabine sont des critères importants. Les compagnies aériennes ont des réglementations bien précises qu’il est important de respecter.

 

Là encore, vous trouverez toute les informations sur leur site ou en consultant mon guide sur les réglementations à respecter en cabine.

À titre d’information, les dimensions dites « standard » de 56x45x25, 55x35x25 et 55x40x20 cm sont les plus répandues. Choisissez donc un bagage à main adapté à vos besoins et à votre type de voyage.

 

Il va sans dire que plus le volume est important et mieux ce sera pour vous. Certaines valises de cabine peuvent avoir une capacité de 60 litres, bien pratique pour y ranger toute ses affaires.

 

Autre point important à prendre en compte : l’espace réellement utilisable. Des compartiments ou des poches de rangement sont particulièrement appréciés par la plupart des gens. D’autre préférerons avoir un grand volume vide multi-usage.

Le poids

Comme la taille, le poids est lui aussi soumis à un contrôle rigoureux. Pour savoir quel poids il faut respecter pour un bagage cabine, là aussi il suffit de se rendre sur le site de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager.

 

Même si l’IATA (International Air Transport Association) préconise un poids de 10 kg à 12 kg, celui ci peut considérablement changer selon votre compagnie. Par exemple Volotea autorise en cabine un poids maximum de 10 kg alors que EasyJet n’a pas de limite de poids.

 

C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un bagage à main dont le poids à vide est le plus léger possible, tout en maintenant un niveau de résistance élevé. La plupart des constructeurs savent allier légèreté et résistance en proposant des matériaux toujours plus innovants.

Le côté pratique

Pour que votre bagage de cabine s’avère pratique et utile durant votre voyage, il doit être adapté à vos besoins. Il doit avant tout être facile à transporter et à manipuler, être d’une bonne contenance et suffisamment solide pour vous servir quelques années. Par exemple, pour une maniabilité optimale, une valise équipée de 4 roues en caoutchouc multidirectionnelles avec poignée télescopique sera au top !

petite valise

Une valise rigide ou semi rigide absorbera les chocs sans problème mais prendra de la place dans l’armoire et sera plus coûteuse. 

 

Un sac de voyage sera quand à lui plus économique, sera plus facile à ranger, et peut offrir des rangements externes supplémentaires. Il est par contre à porter à la main et donc bien plus encombrant.

En terme de possibilité d’organisation intérieure, la valise rigide offre bien plus de possibilités qu’un sac souple. On y retrouve très souvent des filets, des poches et des espaces de rangement, permettant de bien organiser et séparer le contenu. Vous avez ainsi la possibilité d’accéder très rapidement à ce dont vous pouvez avoir besoin.

Les différents matériaux :

Peut de gens le savent, mais il existe toute sorte de matériaux différent pour la fabrication des valise ou des sac. Les constructeurs regroupent ces matériaux en deux grandes catégories : les valises cabine à coques rigides et les bagages souples.

 

Chaque matériau dispose de caractéristiques plus ou moins avantageuses. Les valises cabine rigide seront plus simple à nettoyer, tandis que les bagages à main souples peuvent se ranger facilement. Le polyester sera plus résistant que l’ABS. À l’inverse, l’ABS sera bien meilleurs marché. Certaines marques ont elles mêmes développés leurs propres matières comme par exemple Samsonite avec le CURV.

 

Pour vous aider dans votre choix, voici un court descriptif de ceux ci :

L'ABS : Un matériau bon marché

Résistant aux petits chocs et aux rayures, l’ABS est un polymère largement utilisé par les constructeurs de valise. Avec un prix imbattable, ce type de bagage pas cher est très populaire auprès des voyageurs occasionnels. Souvent, il est possible d’acquérir un ensemble complet de valise en ABS pour le prix d’une seule en polycarbonate.

 

Mais malgré ses nombreuses qualités, et en raison de sa non-flexibilité, l’ABS peut quand même se fissurer suite à un choc important et a tendance à jaunir à la longue. Les valises fabriquées en ABS conviennent donc principalement à des voyageurs qui ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent.

Polycarbonate, un matériau durable et indéformable

Le polycarbonate est une matière anti choc et d’une très bonne longévité. Plus résistant que l’ABS et plus léger que l’aluminium, il offre à votre valise une durée de vie de plusieurs années.

Polycarbonate

Suite à un choc important votre valise peut se déformer, mais il suffira alors d’exercer une pression dans l’autre sens pour qu’elle reprenne sa forme d’origine comme si rien ne s’était passé.

 

Attention toutefois aux bagages à main qui ne sont pas à 100% fabriqués en polycarbonate car leur taux usure ne sera pas la même.

 

Malheureusement, les valises de cabine fabriquées en polycarbonate sont nettement plus chères. Mais au vu de ses qualités, l’investissement en vaut la peine, notamment pour les voyageurs intensifs.

Le Polypropylène facilement recyclable

Avec des propriétés similaires au polycarbonate, le polypropylène n’est pas aussi résistant mais accepte toutefois mieux les températures élevées. C’est un matériau qui assure lui aussi une bonne durabilité dans le temps. Autre avantage, il est très facilement recyclable.

 

Les valises fabriquées dans ce matériau sont encore plus légères. C’est le deuxième plastique le plus utilisé dans le monde ! Son prix est plus élevé que les bagages conçus en ABS mais plus faible que ceux conçus en polycarbonate. Il offre donc un rapport qualité/prix intéressant.

Curv par Samsonite

Le CURV qui a été créé par Samsonite, est un matériau innovant de part sa légèreté, mais aussi par sa résistance aux chocs et aux rayures. Le CURV peut encaisser une température qui peut varier entre +125 degrés et -100 degrés. 

 

D’un design très moderne ces valises sont parfaites à tout point de vue. Elles sont idéales pour des voyageurs réguliers, mais nécessite un certain investissement, car relativement couteuse.

Tissu / Polyester, des bagages à main pratique

Le tissu sert avant tout à la conception de bagages souples tels que les sac de voyages ou sacs à dos. Idéals pour leur extensibilité, les bagages à main en tissu sont largement répandus. Pratiques et globalement moins chers que leur équivalent rigide ou semi-rigide, ils conviendront pour tout type de voyageur. Souvent dotés de poches sur les cotés ou le devant, ils s’avèrent pratiques pour avoir vos affaires les plus importantes à portée de main.

L'Aluminium, longévité assuré

valise aluminium

Les valises cabine en aluminium sont très tendances, légères et d’une incroyable longévité. Employées dans un large domaine, l’aluminium est apprécié pour ses nombreuses qualités.

 

Sa résistance aux chocs vous permets de transporter vos affaires en toute sécurité. Idéales pour les professionnels qui ont besoin de transporter une grosse quantité de matériel divers et varié.

 

Cependant, les bagages à main fabriqué en aluminium sont plus sujets aux rayures et sont beaucoup plus lourdes que les valises cabine conçues à partir d’un revêtement plastique. De plus leur prix est bien plus élevé.

Le prix d'une valise cabine

Le prix des valises cabine peut considérablement varier selon la marque, ses dimensions et le matériau dans laquelle elle a été conçue. De plus, diverses options peuvent venir alourdir la facture. Cela dépend aussi de votre type de voyage ou leur fréquence. Il va de soit qu’une valise cabine de bonne qualité coûtera bien plus cher.

 

Vos préférences et besoins sont donc des critères de choix majeurs en ce qui concerne le prix des bagages cabine. La meilleure option reste à trouver le meilleur rapport qualité-prix. Et pour cela quoi de mieux que de procéder par liste en prenant en compte chaque caractéristiques. Prenons par exemple les différents matériaux :

  • Les bagages à main fabriqués en ABS sont bon marché et conviendront aux voyageurs occasionnels.
  • En milieu de gamme on retrouve les valises en polycarbonate et en polypropylène. Plus chères, elles offrent cependant une bonne résistance aux chocs.
  • Les sacs de voyage en tissu ou polyester sont d’un rapport qualité prix imbattable, mais protègent peu le contenu.
  • L’aluminium permet une incroyable longévité. Son prix est plus élevé que les revêtements plastiques.
  • Au sommet de la gamme on retrouve le CURV qui a de très nombreux avantages, un coût élevé, mais l’investissement peut en valoir la peine.

Ce genre de classement peut s’appliquer sur différentes caractéristiques des valises cabine. Les options, les différentes marques, le design etc.. Cela pourrait vous aider à faire un choix suivant vos goûts ou votre budget.

Au final, quelle valise cabine choisir ? Quelques exemples concret :

Afin de vous aider à faire un choix dans l’achat de votre valise cabine, voici quelques cas pratiques :

 

Par exemple, un photographe qui aura besoin de transporter son matériel qui peut être très coûteux va certainement s’orienter vers un bagage à main rigide. Comme l’aluminium qui protégera bien ces affaires. Équiper d’une coque dur, elles sera doté de plusieurs compartiment de rangement à l’intérieur et munie de roue multidirectionnel et d’une poignée télescopique qui facilitera grandement son transport.

valise-roulette

Si vous voyagez avec des enfants en bas âges, une valise souple en tissus ou en polyester sera parfaite. Elles sont équiper de plusieurs poches de rangement rapidement accessible sur le devant et de divers compartiment à l’intérieur et sont donc plus fonctionnel.

 

Une valise souple peut aussi être équiper de plusieurs roues et d’une poignée. Ce qui vous vous permettra un transport simple et efficace. Attention tout de même au vilaine tache.

 

Par contre si vous partez pour un court séjours sans emporter d’objet fragile, un sac à dos fera amplement l’affaire. Souple, il est aussi équiper de poche de rangement mais est dépourvu de compartiment de rangement à l’intérieur. 

Et pour les amoureux de la mode, les sacs de voyage s’accorderont parfaitement avec votre look. Ils sont le plus souvent équiper de anses et d’une bandoulière. De plus vous pouvez le plier afin de le ranger facilement.

 

Pour une escapade sportif, un sac de randonné s’avère des plus approprié. Car doté de beaucoup d’option de rangement il sera parfait pour transporter l’intégralité de votre équipement. En plus ils sont imperméable, ils résisteront à tous types de climat. Certain son conçu au format cabine. Et si vous opter pour un grand format il finira probablement en soute.

Les meilleures marques de bagage cabine

La meilleure marque de bagage cabine est différente pour chacun car les goûts et les styles changent considérablement d’une personne à l’autre. Il y a cependant des critères communs à prendre en compte qui sont une bonne qualité de fabrication, des matériaux résistants et solides, une bonne garantie etc..

 

Bien-sûr, si on compare les chiffres des grandes marques on s’aperçoit très vite que les valises cabine Samsonite arrive en tête des ventes, suivie de très près par les valises cabine Delsey. Ces marques ont la réputation de produire des valises cabine d’une grande qualité mais évidement plus chères.

 

Pour moi, la meilleure marque doit savoir s’adapter à la demande en produisant des valises cabine pour tous les budgets et tous les types de voyageurs. Cela dépend donc de vos préférences et de vos besoins. Certaines sont plus adaptées pour les voyageurs réguliers ou pour des professionnels en voyage d’affaires, d’autres sont pour des petits budgets adaptés aux voyageurs occasionnels.

 

Prendre vos besoins en compte est donc primordial pour déterminer, selon vous, la meilleure marque de valise cabine.

Où acheter une valise cabine ?

Pour acheter une valise cabine diverses options s’offrent à vous. Cela dépend surtout de votre situation géographique, de votre temps ou de votre envie de vous déplacer.

 

Si vous habitez dans une grande ville cela sera plus facile. Il suffit de trouver la boutique de votre marque préférée et de vous y rendre. De cette façon les vendeurs pourront répondre à toutes vos questions et vous allez pouvoir l’essayer et la manipuler.

 

En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ou que vous habitez dans un petit village sans magasin, votre meilleure option est bien-sûr internet. Néanmoins, cette option ne permet pas de voir la valise en vrai et il est donc plus difficile de faire un choix. Surtout que sur internet il y a beaucoup plus de choix que dans une boutique.. C’est pour cela que Mon-bagage-cabine existe, afin de vous aider à faire un choix judicieux, celui qui correspondra le mieux à votre budget et à vos attentes.

Dernière mise à jour le 2022-10-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires